FERMETURE DE LA BOUTIQUE EN LIGNE | Veuillez noter que toute commande sera traitée à notre retour dès le 6 octobre 2021. Merci!

QUI SOMMES-NOUS

Tracer notre propre parcours, remonter le courant, pagayer vers l'inconnu, c'est exactement ce qui nous motive. Lorsque les eaux se séparent, nous choisissons le chemin le moins fréquenté.

Abitibi est un mot algonquin qui signifie là où les eaux se séparent. C'est là où l'eau change de flux et trouve une nouvelle voie vers le nord et vers l'inconnu. C'est aussi le nom de la région où nous vivons, travaillons et où nous nous dépassons tous les jours. C'est un territoire incroyable avec plus de 22 000 rivières et lacs attendant juste d'être explorés. C'est également le nom d'une rivière de plus de 540 km, où l'aventure nous attend après chaque courbe et où tout peut arriver. C'est aussi le nom d'un lac qui a vu passer bon nombre de canots au fil des ans, puisque c'est le point de rencontre entre la baie d'Hudson et la rivière des Outaouais, un chemin parcouru par plusieurs pionniers de notre pays. Tout comme eux, nous avons l'aventure dans le sang. Leur respect de notre héritage naturel et leur désir de voir le monde et de partager leurs découvertes nous inspirent. Pour ces raisons, nous sommes fiers de raviver la passion et le sens de l'innovation de Bill Scott et de Gerald Shepherdson. En 1960, alors que de plus en plus de touristes sont attirés par la nature sauvage, l'intérêt pour les sports de pagaie grandit. C'est donc dans un petit atelier installé à même son sous-sol, que Scott, avec Gerald Shepherdson ont crée un premier canot. 

Plus de 50 ans plus tard, en 2015, abitibi&co. est fier d'avoir tourner une nouvelle page au Québec, en s'appuyant sur la passion de Bill Scott comme plus grand fabricant d'embarcation en matériaux composites au Canada. 

 

NOTRE VISION

La nature nous pousse à continuer, elle nous fait vibrer et nous donne la chair de poule. Les moments uniques qui nous émerveillent, nous surprennent, nous déstabilisent, c'est ce qui nous garde en vie. Et nous voulons partager cette connexion puissante. Nous voulons envoyer tout le monde sur les rivières, les lacs et les océans. Nous voulons donner le goût de l'aventure et rendre nos cours d'eau accessibles à tous : aussi bien aux gens de la ville que ceux de la campagne. Nous voulons que vous tombiez en amour avec nos cours d'eau et que vous travailliez fort pour les protéger. Nous voulons partager l'intensité comme la tranquillité, la montée d'adrénaline comme le sentiment d'accomplissement ressenti après une journée dans le bois, à descendre une rivière, lorsqu'on ignore tout ce qui nous attend au prochain tournant.

NOTRE RAISON D'ÊTRE

Soyons réalistes, chaque embarcations que nous fabriquons laissent une empreinte. Nous aimerions pouvoir changer ça, mais, afin de n'avoir aucun impact sur la planète, il faudrait ne rien produire du tout. Nous voulons amener tout le monde dehors, sur nos cours d'eau, mais nous voulons aussi nous assurer de protéger et de rebâtir les environnements naturels affectés.

Nous faisons de notre mieux pour minimiser notre impact sur l'environnement grâce à des pratiques commerciales durables. C'est pourquoi nous fabriquons tous nos embarcations localement avec des matériaux durables.

Fait au Canada

Totalement local ! Non seulement nous fabriquons nos embarcations dans le nord du Québec, mais nous faisons également affaire avec des fournisseurs canadiens. C'est parfois plus cher, sauf que nous croyons que de minimiser la charge environnementale tout en offrant des produits de grande qualité est plus important que de faire des profits.

Nous nous préoccupons de l'économie locale et des relations durables. Avec des critères stricts lorsqu'il est question de qualité, nous choisissons de travailler avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs. Nous gardons également toujours l'œil ouvert à la recherche de produits qui sont meilleurs pour l'environnement.

Embarcations disponibles pour les employés

Nous travaillons avec des gens incroyables qui aiment la nature autant que nous. Nous croyons donc que c’est important de leur permettre d’aller jouer dehors le plus souvent possible. Tous les employés ont donc accès à des embarcations. Lorsqu’ils en ont envie, ils peuvent alors profiter avec leurs amis ou leur famille.

Réparés les embarcations

Nous encourageons les gens qui souhaitent avoir un nouveau canot à en restaurer un avant d'en acheter un neuf. Nous ne sommes pas ici pour vendre plus d'embarcations. Ce que nous voulons, c'est que les gens partent explorer les grands espaces. Nous avons l'intention d'utiliser notre entreprise comme levier pour provoquer un impact positif, à la fois dans notre communauté, et sur la planète.

Nettoyer la nature

Nous voulons préserver nos espaces naturels, les restaurer et les nettoyer afin de donner la chance à tous de profiter de ce grand terrain de jeu. Nous nous sommes donc associé avec la CREAT dans le cadre du concours La Chasse aux déchets sauvages, qui a pour but de sensibiliser la population des effets néfastes des déchets et des dépotoirs sauvages sur la nature et la biodiversité. 

Pour en savoir plus

Flyfish Yukon

abitibi&co est fier d'appuyer Gabriel Rivest (l'un de nos ambassadeur) et son entreprise de pêche à la mouche ''Flyfish Yukon''.

Pour en savoir plus

Apporter les gens en nature

L’aventure en pleine nature, c’est une rencontre entre le défi physique et l’expérience culturelle. C’est l’exploration de notre territoire d’une façon authentique et respectueuse. C’est la création de souvenirs et d’expériences mémorables. C’est pour ses raisons qu’Exode vous offre des expéditions que leurs guides feraient eux-mêmes dans leur temps libre. 

Pour en savoir plus

Donner une deuxième vie

Nous récupérons les gallons de lave-glace pour leur donner une deuxième vie. En un coup de ciseaux, ces contenants de plastique qui embourbent les poubelles des stations services, sont transformés en contenants réutilisables.

Meubles récupérés / restaurés

Nous avons choisi d'aménagé nos locaux avec des meubles usagés et du bois récupéré. Travailler dans cet environnement nous rappelle notre mission tous les jours.